Le Mind Mapping (carte heuristique) consiste à cartographier de l’information pour pouvoir la traiter plus facilement. Il s’agit d’organiser des mots-clés et des illustrations pour visualiser les éléments à intégrer dans un projet, faire le plan d’un compte rendu, prendre des notes en réunions.
Au moyen de jeux de rôles, nous expérimentons les différentes applications du Mind Mapping en entreprise. C’est non seulement l’antidote au vertige de la page blanche mais aussi un moyen de
s’approprier de l’information de façon plus légère.
Le Mind Mapping est une manière de cartographier l’information, c’est une technique qui ouvre des perspectives étonnantes. Le premier contact interpelle : on se trouve en face de branches, de couleurs, de dessins. Ça ne correspond pas à l’image que nous nous faisons d’un outil sérieux !
Or, le Mind Mapping est très sérieux, très cérébral, mais cérébral dans le sens où c’est une manière de traiter l’information qui correspond à notre cerveau. En effet, le cerveau fonctionne par associations, par flashs et il se mobilise d’autant plus qu’il est exposé à de l’émotion. Les couleurs, les illustrations, la vitalité qui caractérisent le Mind mapping permettent de réconcilier les deux hémisphères cérébraux pour doper les idées, multiplier les solutions.
Rédiger des comptes rendus facilitant l’accès et l’action
Grâce au Mind Mapping, un compte rendu peut non seulement devenir plus facile à rédiger, mais aussi à consulter. Les interventions, les thèmes, les actions à mener, les personnes concernées apparaissent de manière plus visible parce que ce support implique le traitement progressif des données. La carte mentale permet au rédacteur d’opérer un tri et de donner une réelle fonction, une orientation plus explicite à son document.
Simplifier la prise de notes
Dynamiser la conduite de réunions
Un Mind map, tout comme une carte routière, permet de maintenir le cap, indique les étapes (obligées ou non).
Atouts:
Offrir un support à des présentations vivantes
Alternative possible au PowerPoint, le Mind mapping présente plusieurs avantages:
Présenter des éléments objectifs pour faciliter la prise de décision
Avec tous les éléments accessibles sur une seule page, à portée du regard, il devient possible de comparer les critères, les priorités, les inconvénients de diverses options. Grâce à la vision panoramique et aux couleurs, sur un seul tableau apparaissent les diverses options, accompagnées d’évaluations chiffrées. La visibilité accélère la prise de décision.
Christian Lause | 0485/08.56.02 | christian.lause@hotmail.com