Apprivoisez votre orthographe

Les pièges existent mais ils ne sont pas aussi nombreux qu’on le croit, transformons-les en points de vigilance.


Pris par le temps, le rédacteur pressé peut être tenté de négliger des fautes dans ses écrits. C’est prendre un risque car les francophones se jugent énormément d’après leur orthographe.

 

Or, 90% des fautes sont évitables, à l’aide d’un « filtre » logique qui réduit l’effort de mémoire. Si vous ajoutez à ce filtre une gestion optimale des correcteurs orthographiques en ligne, vous vous garantirez un meilleur contrôle.

 

Une approche positive, ludique, permet de vaincre les obstacles, alors que la « dictée à l’ancienne » pouvait affecter durablement la confiance en soi.


Contenu de la formation

Dans cette formation en orthographe, vous allez :

  • apprendre à gérer de manière optimale plusieurs correcteurs orthographiques en ligne et sur logiciels
  • parcourir un itinéraire orthographique qui vous donnera les moyens d’éviter les pièges classiques de la langue française
  • effectuer de nombreux exercices conçus pour acquérir les bons réflexes orthographiques et les installer dans la durée
  • faire un tour d’horizon de la réforme de l’orthographe pour décider en connaissance de cause si vous l’adoptez ou non

Soutiens à la correction

Les logiciels de correction orthographique ou les correcteurs automatiques (Word, par exemple) sont de formidables machines à écrire sans faute, à condition de s’en servir avec précaution. Il s’agit de les gérer et de ne pas se laisser abuser car ils ne sont pas tout-puissants. Certaines vérifications logiques s’imposent avant d’adopter les corrections automatiques.

 

La formation « Apprivoisez votre orthographe » vous permettra de recourir plus efficacement à ces outils. Gérer les correcteurs automatiques représente un atout majeur aujourd’hui.

Démarche spécifique

Notre démarche suppose de travailler par raisonnements et par moyens mnémotechniques plutôt que de se référer à des règles toutes théoriques. Les thèmes abordés sont extraits de l’actualité ou en rapport avec la réalité professionnelle des participants, pour mobiliser au maximum l’attention et l’intérêt chez chacun.

Le Mind Mapping comme instrument de mémorisation

Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, peut vous faire acquérir une orthographe plus solide. C’est une technique d’apprentissage qui a fait ses preuves, notamment dans le système scolaire en Finlande.

 

En ce qui concerne l’orthographe, on a tout intérêt à faciliter l’effort de mémoire, le Mind Mapping le permet grâce à ses affinités avec le fonctionnement de notre cerveau.


En pratique

  • Formations en groupe (maximum 12 personnes)
  • Durée : de 1 journée à 6 journées
  • Possibilité de coaching individuel